Ecovillage Bouddhiste
Lien1
Lien2
Lien3
Lien4
Lien5
Lien7
Lien8
Lien9
Contact
 
Généralités Avant de commencer, j'aimerai vous présenter quelques notions communes et pièges.

Communauté : Groupe de personnes vivant ensemble et partageant des interets, une culture ou un idéal communs.

Communautarisme : Le terme «communautarisme» [désigne], avec une intention critique, toute forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme, toute autocentration de groupe, impliquant une autovalorisation et une tendance à la fermeture sur soi, dans un contexte culturel dit «postmoderne» où l'«ouverture», et plus particulièrement l'«ouverture à l'autre», est fortement valorisée [.]. Par ailleurs, le «communautarisme» est défini par ses critiques comme un projet sociopolitique visant à soumettre les membres d'un groupe défini aux normes supposées propres à ce groupe (telle «communauté»), bref à contrôler les opinions et les comportements de tous ceux qui appartiennent en principe à ladite «communauté». La tyrannie de telle ou telle «communauté» est un phénomène social observable. Rappel à l'ordre communautaire : l'injonction «tu dois penser et vivre à l'image de ta communauté» est souvent lancée à des individus supposés prendre «trop de libertés» avec ce qu'il est communautairement convenu de faire et penser. Autre traduction possible, en éthique de l'authenticité : «Sois ce que tu es», le sous-entendu étant que mon «être» m'est donné par l'ensemble de mes appartenances. «Communautarisme» s'oppose donc à la fois à «individualisme» et à «cosmopolitisme». Mais le terme «communautarisme» désigne aussi une idéologie dont la fonction est de légitimer la reconstruction [.] des «communautés», dans le cadre des États-nations modernes fondés sur le principe normatif de l'homogénéité culturelle et ethnique [.]. [.] La «communautarisation» constitue une contestation interne de la construction nationale

http://www.communautarisme.net

Egalité : Principe selon lequel tous les hommes, possédant une égale dignité, doivent être traités de manière égale.

Egalitaire : Qui a pour but l'égalité.

Spécisme/ Antispécisme : Le spécisme (ou espécisme) est un terme utilisé pour décrire une discrimination fondée sur l'espèce - presque toujours en faveur des membres de l'espèce humaine (Homo sapiens) - par analogie avec des termes comme racisme (fondé sur la race) ou sexisme (fondé sur le sexe).

En poussant le raisonnement à sa limite extrême, ce constat fait encore l'impasse sur le décès conjoint des milliards de micro-organismes qui vivaient en symbiose avec ces animaux. Pourtant quand on considère que la moindre défécation peut entraîner la mort de millions de bactéries de notre flore intestinale, on conçoit la difficulté de la démarche antispéciste. L'homme étant incapable de survivre sans tuer des être vivants, comment définir lesquels ont droit à nos égards sans tomber dans une forme de spécisme? Comment tracer précisément la frontière entre ce qui relève de l'activité vitale pour l'homme et ce qui n'est qu'un acte de confort indigne de la souffrance occasionnée à d'autres être vivants? Probablement dans une complexité minimale du système nerveux, mais où et comment la définir ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cisme

 

La communautée : la brouille sociale assurée !

 

C'est le rêve de beaucoup de faire le grand saut, un fantasme sans oser véritablement le faire, trop occupés, trop attachés au travail, à sa vie et ses occupations habituelles. Fuir la Ville être au contact de la nature, mettre en pratique ses aspirations, rechercher l'harmonie avec la terre : c'est une aspiration.

"Il y a environ soixante-dix nouveaux projets par an. Des personnes qui cherchent des partenaires, ou des groupes constitués qui cherchent des lieux " estime Jean-Luc Girard de http://www.passerelleco.info

Les écovillages Utopies ou réalités

Les plus grandes difficultés sont plus d'ordres humains que matériel.

Comment allons nous prendre les décisions ? Comment régler les conflits ? Comment gérer les cas particuliers inhérents à chaque personne.
Des exemples :
Le noyau de l'association a pris des décisions sur l'achat, la construction, etc. Des nouveaux venus et pleinement membres de fait, font des critiques ou d'autres propositions.
Votre fils adolescent veut faire de la techno. et vous avez cédé.
Le reste de la communauté s'y oppose.
Des (vraies) drogues circulent parmi les gens.
Sans parler des débats autour de la pratique : untel ne pratique pas assez, ou devrait faire comme cela ...

Il est simpliste de penser que de se mettre au vert dans une communauté va tout arranger ... c'est même plutôt le contraire. Les tensions y sont plus fortes qu'ailleurs.

Toujours tentés ?